Félicitations à Tatiana Giraud (ESE) qui a obtenu le Grand Prix Scientifique Louis D 2017!

Ce prix récompense ses travaux sur la génomique des champignons et la mécanique de l'adaptation. Il est décerné par l'Institut de France.

Qu'est-ce que l'IDEEV?

L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant est une fédération de recherche composée de trois unités fondatrices (depuis que DEEIT a fusionné avec le LEGS pour former EGCE) et quinze équipes associées, toutes situées sur le grand campus Gif/Orsay.

Les membres de l’IDEEV mènent des recherches dans les principaux domaines de l’écologie et de l’évolution, sur une large gamme d’organismes incluant des procaryotes (bactéries et archées) et des eucaryotes (protistes, plantes, champignons, animaux). Les approches utilisées sont très diversifiées, puisqu’elles vont de la génétique quantitative jusqu’à l’écologie fonctionnelle en passant par la biologie, la génétique et la génomique des populations. Différents niveaux d’intégration sont considérés entre le génome et l’écosystème, et intègrent les techniques récentes d'analyse haut débit. Un des objectifs majeurs des recherches menées à l’IDEEV est d’étudier la biodiversité à travers son origine, son maintien et son évolution. Cela inclut en particulier, la réaction des écosystèmes et des espèces qui les composent aux changements d’environnement qu’ils soient anthropiques ou non.

Ecoutez la présentation du projet IDEEV par Pierre Capy, Directeur de la fédération de recherche.

Université Saclay