Avec Mathieu Ughetti, dessinateur de talent,Franck Courchamp (ESE) a créé une bande dessinée de vulgarisation scientifique.
En chantier depuis 2014, ce projet voit enfin le jour: illustrer pour le grand public les recherches menées depuis des années au laboratoire ESE d'Orsay sur les fourmis envahissantes et le changement climatique.
La BD a un site web, http://www.laguerredesfourmis.com, qui produira un épisode par semaine pendant les six prochaines semaines (vous pouvez laisser votre email pour recevoir chaque nouvel épisode), et une page Twitter (@guerredesfourmis) et une page Facebook (https://www.facebook.com/laguerredesfourmis/) sur lesquelles sont postés des dessins originaux, des 'fun-facts' ou des liens sur des vidéos tous les jours jusqu'à fin juin.
Le premier épisode vient de sortir! N'hésitez pas à aller voir, et à faire suivre autours de vous.

Les lettres de l'IDEEV 2017 et 2018 sont disponibles ci-dessous:

 

Attachments:
Download this file (F11ertrim17.pdf)F11ertrim17.pdf[ ]1008 kB
Download this file (F22ertrim17..pdf)F22ertrim17..pdf[ ]1444 kB
Download this file (F33ertrim17..pdf)F33ertrim17..pdf[ ]1687 kB
Download this file (F44ertrim17..pdf)F44ertrim17..pdf[ ]1764 kB
Download this file (G11ertrim18(2).pdf)G11ertrim18(2).pdf[ ]2257 kB
Download this file (G22emtrim18.pdf)G22emtrim18.pdf[ ]1940 kB

Un MOOC consacré à la botanique a été mis en ligne sur You Tube par l'équipe d'Hervé Sauquet (ESE) : https://youtu.be/lQHo7nlqjsg.

Sylvie Rétaux (Neuropsi) et D. Casane (EGCE) et des membres de leurs équipes sont partis étudier Astyanax mexicanus des petits poissons mexicains. Ces poissons vivent selon deux modes de vie très différents: une première population vit dans les eaux douces de surface tandis que l'autre vit dans des cavernes où règne l'obscurité. Ces modes de vie leur ont conféré des caractéristiques phénotypiques très différentes telles que la dépigmentation et l'absence d'yeux des poissons cavernicoles.

CNRS Le Journal a consacré une vidéo à cette expédition.

"Interactions insectes-plantes dans une perspective de protection des cultures", la dernière édition de la série de la revue internationale « Advances in Botanical Research », publie des revues approfondies et actualisée sur un large éventail de sujets dans les sciences des plantes. Ce mois-ci , un volume spécial co-édité par Paul-André Calatayud (EGCE, IRD) est consacré aux interactions insectes-plantes. Cet ouvrage aborde différents aspects de ces interactions de la paléontologie et de la biologie évolutive à l'agro-écologie et à la protection des cultures.