Les lettres de l'IDEEV 2017 sont disponibles ci-dessous:

 

Attachments:
Download this file (F11ertrim17.pdf)F11ertrim17.pdf[ ]1008 kB
Download this file (F22ertrim17..pdf)F22ertrim17..pdf[ ]1444 kB
Download this file (F33ertrim17..pdf)F33ertrim17..pdf[ ]1687 kB
Download this file (F44ertrim17..pdf)F44ertrim17..pdf[ ]1764 kB

Un MOOC consacré à la botanique a été mis en ligne sur You Tube par l'équipe d'Hervé Sauquet (ESE) : https://youtu.be/lQHo7nlqjsg.

Sylvie Rétaux (Neuropsi) et D. Casane (EGCE) et des membres de leurs équipes sont partis étudier Astyanax mexicanus des petits poissons mexicains. Ces poissons vivent selon deux modes de vie très différents: une première population vit dans les eaux douces de surface tandis que l'autre vit dans des cavernes où règne l'obscurité. Ces modes de vie leur ont conféré des caractéristiques phénotypiques très différentes telles que la dépigmentation et l'absence d'yeux des poissons cavernicoles.

CNRS Le Journal a consacré une vidéo à cette expédition.

"Interactions insectes-plantes dans une perspective de protection des cultures", la dernière édition de la série de la revue internationale « Advances in Botanical Research », publie des revues approfondies et actualisée sur un large éventail de sujets dans les sciences des plantes. Ce mois-ci , un volume spécial co-édité par Paul-André Calatayud (EGCE, IRD) est consacré aux interactions insectes-plantes. Cet ouvrage aborde différents aspects de ces interactions de la paléontologie et de la biologie évolutive à l'agro-écologie et à la protection des cultures.

L’équipe DEEIT d'EGCE a contribué à un reportage sur la Lutte Biologique qui passera sur Arte le 11 octobre à 22h40 (puis en rediffusion les jours suivants sur Arte +7). Le film s’intitule  « Les nouveaux guerriers des champs » de Claude-Julie Parisot. C’est un documentaire de 50 min sur la lutte biologique: recherches, applications, enjeux…10 minutes sont consacrées à une partie des recherches de l’équipe DEEIT sur Cotesia sesamiae, une guêpe parasitoïde qui pond ses oeufs dans une chenille de Lépidoptère.

Voici les liens pour visualiser les annonces de ce film en français et en anglais: http://www.galaxie-presse.fr/fiche/les-nouveaux-guerriers-des-champs, https://www.youtube.com/watch?v=Y6X4W7ZK1QA.

Ce film est sélectionné au festival Parisciences et sera projeté le 9 octobre au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (de 16h à 17h30,
débat inclus). La séance est gratuite, mais il faut s’inscrire sur le lien ci-dessous car les places sont limitées.

https://pariscience.fr/session/les-nouveaux-guerriers-des-champs/